Le pronostic Canalturf.com
Par Gilles Barbarin
Le Prix de l'Arc de Triomphe est l'épreuve phare du programme français. Il met aux prises des éléments de 3 ans et plus sur 2.400 mètres. Ils seront 16 au départ de ce groupe 1 venus de France, du Japon, d'Allemagne, d'Irlande et d'Angleterre.
LOOK DE VEGA (509) : ce lauréat du Prix du Jockey-Club est arrivé invaincu, pour sa rentrée, dans le Prix Niel à Longchamp. Il a assumé son rôle de favori en animant l'épreuve mais a été nettement dominé dans la phase finale notamment par Sosie, 3e à Chantilly. Des progrès sont attendus et il s'adapte à tous les états de terrain.
LOS ANGELES (514) : ce fils de Camelot, entraîné par Aidan O'Brien, est l'atout majeur de la team Coolmore. Ce double vainqueur de groupe 1 (Criterium de Saint-Cloud à 2 ans et Derby d'Irlande sur 2.400 mètres) a perdu son invincibilité dans le Derby d'Epsom, remporté par le champion City of Troy, en se classant 3e. Sa rentrée prometteuse, à une encolure de Shin Emperor, dans les Irish Champion Stakes, en fait un candidat sérieux à la victoire. Il s'adapte à tous les états de terrain.
SOSIE (513) : il va tenter d'imiter son père Sea the Stars, vainqueur de l'édition 2009. Ses trois sorties à Longchamp se sont soldées par autant de succès notamment sur ce tracé dans les Grand de Paris et le Prix Niel. Dans ce groupe 2, il a pris sa revanche sur Look de Vega qui l'avait devancé à Chantilly dans le Prix du Jockey-Club. Un terrain extrême jouerait en sa défaveur.
SHIN EMPEROR (510) : ce propre frère de Sottsass, lauréat de l'Arc en 2020, est né en France mais suite à son achat yearling, il court sous bannière japonaise et est entraîné au Japon par un top metteur au point, Yoshito Yahagi. Victorieux de groupe 3 à 2 ans, il s'est placé dans le Derby Japonais (gr.1) pour son seul essai sur 2.400 mètres. Après un break de 4 mois, il a effectué une rentrée prometteuse à Leopardstown dans les Irish Champion Stakes sur 2.000 mètres, s'intercalant entre Auguste Rodin et Los Angeles, sans être très chanceux. Il peut apporter au Japon un 1er succès dans cette prestigieuse épreuve.Â
AL RIFFA (504) : ce concurrent irlandais a remporté un groupe 1 au Curragh sur 1.400 mètres, à 2 ans avant connaître une absence qui a été préjudiciable pour son année de 3 ans. A 4 ans, pour sa rentrée, il s'est classé 2e d'Haya Zark dans le Prix Ganay puis a traversé l'Atlantique pour finir 6e d'un groupe 1, à Saratoga. Son facile succès du 11 août dans le Grand Prix de Beriln, groupe 1, à Hoppegarten, atteste de sa forme. Il arrive dans un bel état de fraîcheur pour son objectif 2024. Il ne doit pas être sous estimé.
DELIUS (12) : ce pensionnaire de Jean-Claude Rouget a débuté tardivement à 3 ans par un succès à Longchamp et est arrivé invaincu sur le Grand Prix de Paris. Sans démériter, il a subi la loi de Sosie et d'Illinois, 2e depuis du Saint Léger de Doncaster (gr.1). Pour sa rentrée dans le Prix Niel, il s'est intercalé entre Sosie et Look de Vega. L'Arc est une course pour les 3 ans qui ont un avantage de 3 kilos au poids et il fait partie des prétendants aux accessits.
BLUESTOCKING (507) : cette pouliche anglaise, âgée de 4 ans, a progressé de course en course tout en se montrant constante dans les groupes 1 et 2. A 3 ans, elle s'est placée notamment dans les Oaks irlandaises. Cette année, elle a fini 2e de Goliath dans les King George à Ascot et 4e de City of Troy à York dans les Juddmonte International St. Pour ses débuts à Longchamp, elle a remporté le Prix Vermeille devant Aventure. Le Terrain souple est un avantage et sa supplémentation atteste de sa parfaite récupération. A considérer !
MQSE DE SEVIGNE (508) : en 16 sorties, cette fille de Siyouni a remporté 8 courses et s'est placée 6 fois. Ses seuls véritables échecs ont eu lieu à Longchamp dans la Poule d'Essai des Pouliches et de 'Opéra à 3 ans. Depuis, elle a remporté 5 groupes 1, à 4 et 5 ans, sur des distances comprises entre 1.600 et 2.000 mètres. Elle se présente dans un bel état de fraîcheur pour sa découverte des 2.400 mètres. La retenir ou non est affaire d'impression.
ZARAKEM (501) : ce fils de Zarak a commencé gentiment sa carrière et remporté 2 listed à 3 ans. Acheté aux Ventes de l'Arc 2023, il a changé de couleurs mais pas d'entraîneur. A 4 ans, il a montré des progrès en gagnant le Prix d'Harcourt, gr.2, à Longchamp et à Ascot en se classant 2e d'Auguste Rodin dans les Prince's of Wales sur 2.000 mètres. En rechanche, il a subi 2 échecs cuisants dans le Prix Ganay et les Juddmonte Int. St. à York. Un terrain pénible serait un avantage pour son retour sur 2.400 mètres. Il demeure plus performant en pratiquant une course d'attente.
HAYA ZARK (502) : à 5 ans, il semble meilleur que jamais. Longchamp est son jardin et le terrain lourd son allié. Cette saison, il est irréprochable comme en témoignent ses victoires dans les Prix Exbury (gr.3) et Ganay (gr.1). Par ailleurs, il a terminé 3e de Mqse de Sévigné sur 1.850 mètres dans le Prix d'Ispahan et 2e du Prix du Prince d'Orange sur 2.000 mètres. Plus confirmé sur 2.000 mètres, il a toutefois remporté le Prix d'Hedouville (gr.3) à 4 ans, sur ce tracé. Plus le terrain sera pénible, meilleures seront ses chances. Â
FANTASTIC MOON (503) : ce fils de Sea the Moon est entraîné en Allemagne et monté par René Piechulek, lauréat d'un Arc avec Torquator Tasso. Il est le vainqueur du Derby allemand 2023 et reste sur une victoire, le 1er septembre, dans le Grand Prix de Baden-Baden, groupe 1. Son radical échec dans le Prix Ganay 2024 d'Haya Zark est à mettre sur le compte d'une piste lourde, peu à son goût. Ses chances dépendent avant tout de la météo.
SEVENNA'S KNIGHT (505) : ce fils de Camelot est entraîné par André Fabre. Il a progressé au fil des mois en étant rallongé. A 4 ans, il a remporté trois courses de groupe à Longchamp sur longues distances. A Saint-Cloud, dans le Grand Prix, pour son unique essai 2024 sur 2.400 mètres, il a fini en très net retrait. Il est évident qu'une piste lourde jouerait en sa faveur. Difficile à conseiller bien que sa forme soit parfaite.
CONTINUOUS (506) : ce concurrent irlandais est bien connu sur notre sol. Il a notamment remporté à 2 ans le Prix Thomas Bryon, gr.3 à Saint-Cloud, terminé 8e d'Ace Impact dans le Jockey-Club 2023 et 5e de l'Arc 2023. Son succès de prestige a été acquis dans le Saint Léger de Doncaster 2023, groupe 1, sur 2.900 mètres. Il a eu une saison 2024 allégé et vient de se classer 3e d'Irésine dans le Prix Foy. Il fait partie des nombreux postulants aux places d'honneur.
SUNWAY (511) : il a été élevé en France mais est entraîné en Angleterre par David Menuisier. Il n'a pas gagné depuis son succès acquis devant Alcantor dans le Critérium International à Saint-Cloud, à 2 ans mais n'a pas ménagé ses efforts à 3 ans. Décevant 7e du Jockey-Club, il s'est placé derrière Los Angelès dans le Derby irlandais et derrière Jan Brueghel dans le Saint-Léger de Doncater. La tenue ne lui fait pas défaut et son aptitude au très souple est avérée. Contre lui, un manque de fraîcheur.Â
SURVIE (515) : cette pouliche dure est le petit poucet de cet Arc 2024. Elle a terminé 2e de Sparkling Plenty dans le Prix de Diane puis remporté le Prix de Malleret (groupe 2), le 13 juillet, sur ce tracé. Pour sa rentrée, elle s'est contentée de la 7ème place, à distance, du Prix Vermeille, gagné par Bluestocking devant Aventure. Elle fait partie des gros outsiders de l'épreuve.
AVENTURE (16) : cette pouliche de 3 ans est issue de Sea the Stars et s'est montrée constante depuis le début de sa carrière. Bien que s'étant classée 4e de Sparkling Plenty dans le Prix de Diane, elle est plus performante sur la distance classique comme en attestent sa victoire dans le Prix Pomone à Deauville et sa 2e place dans le Prix Vermeille de Bluestocking. Une piste très lourde est loin de lui déplaire. Elle est une candidate aux accessits.
La sélection de Gilles Barbarin
BASE | |
---|---|
9 | LOOK DE VEGA |
14 | LOS ANGELES |
13 | SOSIE |
10 | SHIN EMPEROR |
CHANCES REGULIERES | |
---|---|
4 | AL RIFFA |
12 | DELIUS |
7 | BLUESTOCKING |
8 | MQSE DE SEVIGNE |
Synthèse du pronostic :
Favori
9 - LOOK DE VEGA
Coup de coeur
14 - LOS ANGELES
Coup de folie
10 - SHIN EMPEROR
Le pronostic Genybet.fr
C'est le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (Gr. I), la course la plus prestigieuse pour les galopeurs, qui sera l'épreuve support du Quinté+ (Top5 sur genybet.fr), ce dimanche 6 octobre. Ils seront 16 concurrents pour convoiter le titre dans cette épreuve disputée sur 2 400 mètres. Notre favori sera Sosie (13). Troisième du Prix du Jockey-Club (Gr. I) en juin dernier, ce pensionnaire d'André Fabre a ensuite décroché son premier groupe I, le prestigieux Grand Prix de Paris (Gr. I) pour ses premiers pas sur 2 400 mètres, avant de confirmer, dernièrement, en s'offrant le Qatar Prix Niel (Gr. II), lui aussi disputé sur la distance qui nous intéresse. Invaincu, donc, sur le tracé du jour, ce représentant Wertheimer et Frère, qui a toujours été estimé, arrive donc sur l'Arc avec la casquette de favori. C'est un candidat au succès. L'opposition directe sera menée par un autre concurrent âgé de trois ans, Look de Vega (9), qui n'est autre que le vainqueur du Prix du Jockey-Club (Gr. I) 2024. Invaincu en trois sorties en remportant ce groupe I, ce pensionnaire de Carlos & Yann Lerner vient d'être battu pour la première fois de sa carrière, dans le Prix Niel (Gr. II), remporté par notre favori Sosie, devant Delius. Cependant, cette course était synonyme de rentrée et ce concurrent sera sans doute monté en condition sur cette sortie. Aventure (16) devrait également rivaliser pour les premières places. Gagnante du Prix de Pomone (Gr. II) cet été à Deauville après sa quatrième place dans le Prix de Diane (Gr. I), elle vient d'être devancée par Bluestocking (7) dans le Prix Vermeille (Gr. I). Cette concurrente entraînée par Ralph Beckett arrive en quatrième position dans notre pronostic. Deuxième fin juillet à Ascot des King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr. I), elle a ensuite terminé quatrième des Juddmonte International Stakes (Gr. I), à York, une course remportée par un certain City of Troy. Dernièrement, elle s'est offert le Prix Vermeille pour ses premiers pas en France. Elle s'annonce comme une redoutable concurrence ce dimanche. Los Angeles (14), vainqueur de l'Irish Derby (Gr. I) fin juin au Curragh, a enchaîné ensuite sur un succès de groupe II à York avant de terminer, lors de sa dernière sortie, quatrième des Irish Champion Stakes (Gr. I). Confirmé sur la distance, c'est un potentiel placé. Shin Emperor (10), concurrent japonais, vient d'effectuer sa rentrée (3e) et aura progressé sur cette tentative. Il peut prendre une part active à l'arrivée, tout comme Delius (12), qui s'est bien comporté dans le Niel et qui aura sans doute son mot à dire, tout comme Al Riffa (4).
250€ de bonus offerts
La sélection Genybet.fr
N° | Cheval | Jockey |
---|---|---|
13 | SOSIE | M.GUYON |
9 | LOOK DE VEGA | R.THOMAS |
16 | AVENTURE | S.PASQUIER |
7 | BLUESTOCKING | R.RYAN |
14 | LOS ANGELES | RL.MOORE |
10 | SHIN EMPEROR | R.SAKAI |
12 | DELIUS | I.MENDIZABAL |
4 | AL RIFFA | Y.TAKE |
11 | SUNWAY | O.MURPHY |
8 | MQSE DE SEVIGNE | A.POUCHIN |
15 | SURVIE | T.MARQUAND |
1 | ZARAKEM | C.DEMURO |
2 | HAYA ZARK | W.BUICK |
6 | CONTINUOUS | C.SOUMILLON |
5 | SEVENNA'S KNIGHT | M.BARZALONA |
3 | FANTASTIC MOON | R.PIECHULEK |